Le risotto, c’est un basique. Mais ce n’est pas toujours facile de le réussir ! Le secret est bien sûr dans la cuisson du riz : le risotto, c’est comme un enfant, il demande une attention constante ! Pour une cuisson parfaite, le bouillon de volaille (à incorporer) et le riz doivent être à la même température ! Entre cuisine Marabout et Ducasse, dans la catégorie J’invite, je vous propose ma meilleure recette de risotto aux cèpes !
Risotto aux cèpes et tuile parmesan
La meilleure recette de risotto aux cèpes proposée et testée par Rémi LabCulinaire.
Ingrédients
Base du risotto
- 750 g riz arborio (riz rond)
- 2,5 L bouillon de volaille (encore mieux s'il est maison)
- 2 oignons
- 25 cl vin blanc
- 25 g beurre
- sel
- poivre
Garniture du risotto
- 60 g cèpes déshydratés (en sachet ou bocal)
- 600 ml eau chaude
- 30 g beurre
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à café sel (petite cuillerée)
- poivre
Liaison du risotto
- 180 g parmesan (entier ou râpé)
- 180 g beurre
Tuiles pour risotto
- 60 g parmesan (entier ou râpé)
Instructions
-
Commencez par râper le parmesan (si besoin), ciseler l'oignon, dégermer et écraser les gousses d'ail (le tout épluché). Réservez.
-
Plongez les cèpes déshydratés 15 à 30 min dans l'eau chaude. Une fois souples, "essorez" les champignons au dessus de votre récipient et ajoutez cette eau de trempage au bouillon. Rincez les cèpes et séchez-les avec du papier absorbant.
-
Préparez vos tuiles dentelles avant de vous attaquer au risotto : à feu moyen, chauffez une poêle antiadhésive à vide pendant 3 minutes maximum. Puis, hors du feu, placez un cercle en métal (de dressage ou emporte-pièce) au centre de la poêle et y verser 2 cuillères à soupe de parmesan. Retirez le cercle et faites blondir le parmesan 2 minutes maximum. Hors du feu, avec une spatule, décollez la tuile rapidement mais avec délicatesse. Recommencez à partir du cercle en métal pour chaque nouvelle tuile.
-
Dans une sauteuse, faites revenir les cèpes dans les 30 g de beurre, tout en mélangeant. Ajoutez l'ail, mélangez et attendez au moins 30 secondes avant de saler et de poivrer. Versez une louche de bouillon frémissant et laissez cuire 2 à 3 minutes avant de réserver.
-
Faites suer les oignons dans 25 g de beurre afin qu'ils deviennent translucides.
-
Ajoutez le riz et mélangez régulièrement jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
-
Versez le vin blanc et mélanger jusqu'à complète évaporation.
-
Ajoutez du bouillon frémissant, de façon à ce qu'il dépasse légèrement le niveau du riz et mélangez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Renouvelez cette étape plusieurs fois afin d'incorporer tout le bouillon au risotto. Vous pouvez ajouter les cèpes au risotto à mi-cuisson.
-
Pour la liaison finale, éteignez le feu, ajoutez les 180 g de beurre restants et les 180 g de parmesan râpé et mélangez délicatement.
-
Servez avec une tuile de parmesan, vos invités vont adorer !
Notes
Si vous aviez encore un doute, non, il n'y a pas de crème dans le risotto ! Néanmoins, vous aurez votre dose de beurre et de parmesan !
Bonne dégustation et partagez vos impressions !